Chargement en cours
Ma sélection

Lot 159 - ENLART (Camille). Monuments médiévaux de Chypre. Ensemble de 470 photographies [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

ENLART (Camille). Monuments médiévaux de Chypre. Ensemble de 470 photographies signées, montées sur papier fort, avec légendes manuscrites au verso, plus 45 exécutées par divers photographes et 28 non signées, soit 543 photographies au total. S.l. [1896-1911]. 13 vol. in-8 en feuilles sous chemises cartonnées de l'époque, demi-vélin à coins, sangles de fermeture déchirées ou manquantes, dos et plats frottés, qq. rousseurs et traces de poussière sur les supports des photographies, certains tirages ont pâli.
Exceptionnelle collection de 470 photographies réalisées par le célèbre archéologue et historien Camille Enlart, lors de ses missions à Chypre entre 1896 et 1911.
Les photographies mesurent approximativement 17 × 12 cm et sont montées sur des feuilles de papier fort de format in-8 (21 × 16 cm). Elles sont signées à froid " ENLART " dans l'angle inférieur droit et comportant une légende manuscrite au dos ainsi que la mention " Enlart ph. ". Cet ensemble comprend également 45 photographies prises à la même époque par différents photographes qui étaient en relation avec Camille Enlart : Mavrocordato (24), Bellamy (4), Berthaud (4), Tano (4), Luigi Baldassarre (3), Capitaine Young (3), E. Deschamps (2), Jean de Kergorlay (1). Sont jointes 5 cartes postales et 2 reproductions de gravures.
Les chemises 1 à 3, qui contiennent 69 photographies de Camille Enlart, plus 3 de Baldassarre, 4 de Bellamy, 1 du capitaine Young et 2 non signées, concernent différentes localités de Chypre, classées dans l'ordre alphabétique, parmi lesquelles : Acheropiiton (6 photos des différentes parties du monastère et des bijoux trouvés dans les tombes en 1901) ; Akrotiri ou Cap Gatta (2 photos du monastère Saint-Nicolas) ; Arkangelos (3 photos de l'église) ; Avgashida (4 photos du monastère) ; Cap Saint-André (3 photos de la chapelle basse) ; Chiti, ou Le Quid (4 photos représentant la tour, la chapelle seigneuriale et le pont) ; Clapini (4 photos de l'église, dont une peinture murale) ; Dali (2 photos de l'église Saint-Mammas) ; Deftera (1 photo de l'église creusée dans la falaise) ; Haïa Napa (4 photos du monastère) ; Lapithos (2 photos du château, plus 4 par Bellamy représentant des objets trouvés en 1902) ; Limassol (4 photos montrant le château et des inscriptions provenant de cette ville) ; Mont Sainte-Croix (2 photos de l'abbaye et du monastère Sainte-Barbe) ; Morfou, ou Le Morf (8 photos du monastère ainsi que du tombeau de Saint-Mammes) ; Saint-Héraclite (3 photos dont une du cloître), etc.
Consacrée au château de Cérines, la 4e chemise comprend 31 photographies de Camille Enlart, plus 5 de Mavrocordato et 2 non signées. On y voit tous les détails de l'ancienne forteresse des croisés : enceinte, poterne, tours d'angle, crénelage du front nord, donjon, entrée, salles du château, détail du balcon, cour et chapelle byzantine. Les chemises 5 à 8 se rapportant à Famagouste et comprennent 160 photographies de Camille Enlart, 3 de Mavrocordato, 2 du capitaine Young et 6 non signées : Vues de la ville, intérieur et grande salle du château, fragments d'architecture conservés dans le palais, chapelles jumelles, église présumée des Hospitaliers, église Saint-François, avec les tombes de Jacme Olevier et de Bernardo Prioli, église des Syriens Nestoriens, église Sainte-Anne dite Saint-Georges l'Exileur, église des Carmes avec ses poteries acoustiques, église Saint-Georges des Latins, église Saint-Georges des Grecs, église Saint-Pierre et Saint-Paul, église dite des Maronites, église arménienne, cathédrale Saint-Nicolas (25 photos).
La 9e chemise est entièrement consacrée à l'ancienne abbaye royale de Lapaïs. Elle comprend 41 photographies de Camille Enlart, 4 de Berthaud, 3 de Mavrocordato, 1 de Jean de Kergorlay et 4 non signées : façades, angles, porte d'entrée, cloître et galeries, réfectoire, salle capitulaire, porche de l'église abbatiale, salle du trésor, croix en argent, plats en dinanderie, etc. Les 4 photos signées Berthaud représentent des relevés effectués par E. Duthoit en 1865 sous la direction du marquis de Vogüé. Les trois chemises suivantes (10 à 12) ont consacrées à Nicosie : elles rassemblent 115 photographies de Camille Enlart, 4 de Tano, 3 de Baldassarre, 2 de Deschamps, 2 de Mavrocordato et 8 non signées. On y voit le monastère de Saint-François et les différentes parties mises à jour lors des fouilles de 1901 : tombe dans la salle capitulaire, souche de la chaire du réfectoire et chapiteaux de cloître, pavement de la nef, etc. On y voit aussi : église Saint-Nicolas (12 photos), Notre-Dame de Tyr (9), Tripiotis (3), Yeni Djami (4, dont 1 des ruines), palais épiscopal de Nicosie, sérail, musée lapidaire, sarcophages, tombeaux des princes de Lusignan, portes de maisons (10 photos) et cathédrale Sainte-Sophie (37 photographies, montrant notamment le détail des arcs-boutants, de la nef, du tympan, du porche et du grand portail).
Quant à la dernière chemise, elle comprend 54 petites photographies de Camille Enlart montées sur 29 ff., plus 11 signées Mavrogordato [sic] et 6 non signées. Elles montrent les fouilles de Saint-François à Nicosie en 1901 et des scènes de la vie quotidienne : le marché aux étoffes et le bazar de Nicosie, le port, la foire Saint-Barnabé et les marchands de thym à Famagouste, le dépiquage de l'orge et la fin de la moisson à Cérines, les environs de Limassol, le mont Saint-Hilarion, la source sulfureuse près de Kalapanaïoti, ainsi que des portraits de grecs de Rhizokarpasso (nord de l'île) et de gendarmes chypriotes (zaptiehs).
Historien, archéologue et membre de l'Institut, Camille Enlart (1862-1927) étudia à l'École des Chartes d'où il sortit major. Il enseigna l'archéologie médiévale à l'École spéciale d'architecture et à l'École du Louvre, et fut directeur du musée de Sculpture comparée au Trocadéro, à Paris. Il a pratiqué la photographie, en particulier lors de ses voyages en Espagne, au Portugal, en Scandinavie, en Syrie et à Chypre, où il étudia le rayonnement de l'art gothique hors de France. Au cours de ses deux principales missions à Chypre, en 1896 et 1901, il rapporta des œuvres achetées ou trouvées sur place. Ses collections (sculptures, peintures, céramiques, photographies) sont actuellement conservées en grande partie à Boulogne-sur-Mer, sa ville natale.
" Infatigable, parcourant à cheval l'île en tous sens, levant des plans, dessinant les monuments, il explora tous les sites, y compris les villages les plus reculés (…). Bon photographe, il opérait avec un appareil de type "chambre", de moyen format, c'est-à-dire 13 × 18, aisément transportable, mais utilisant des plaques de verre, lourdes et surtout fragiles. Si la sensibilité de ce support au gélatino-bromure d'argent nécessitait l'emploi d'un tripode, il permettait de réaliser des photographies de grande qualité " (Michel Zink, in Jean-Bernard de Vaivre, Monuments médiévaux de Chypre. Photographies de la mission de Camille Enlart en 1896, Paris, Association des amis du Centre d'histoire et civilisation de Byzance, 2012, p. 6).
Conquise lors de la 3e croisade, l'île de Chypre fut vendue, en 1192, à Guy de Lusignan pour le dédommager de son éviction du trône de Jérusalem. Durant près de trois siècles, Chypre fut ainsi un royaume latin dirigé par la Maison de Lusignan, originaire du Poitou. Au cours de cette période, l'administration royale, le pouvoir ecclésiastique, les barons et les riches marchands installés dans l'île multiplièrent les constructions de palais, châteaux, places fortifiées, églises et hôtels particuliers. D'une grande importance stratégique et économique, l'île passa, en 1489, sous domination vénitienne, puis, en 1570, sous domination ottomane. Celle-ci dura jusqu'en 1878, date à laquelle le sultan accorda à la Grande-Bretagne le droit d'occuper et d'administrer l'île, qui restait néanmoins sous souveraineté ottomane.
Lors de ses missions à Chypre, Camille Enlart entra en relation avec des fonctionnaires britanniques qui l'aidèrent dans ses voyages à travers l'île et lui communiquèrent des photographies, comme le capitaine Young, chef secrétaire, et Mavrocordato, commandant la police militaire à Paphos ; par ailleurs, un autre Mavrocordato était fonctionnaire à Nicosie (source : C. Enlart, L'art gothique et la Renaissance en Chypre, I, 1899, p. XXIII). Il fréquenta aussi un antiquaire chypriote nommé Tano, ainsi que le comte Jean de Kergorlay (1860-1923), ancien officier de Dragons qui avait quitté l'armée pour se consacrer à l'histoire et à l'archéologie, visitant notamment l'Égypte, la Palestine, l'Asie Mineure, Chypre et Rhodes.
Certaines photographies sont reproduites dans l'ouvrage de Jean-Bernard de Vaivre, Monuments médiévaux de Chypre, Paris, 2012, auquel on se reportera pour les importantes notices explicatives qu'il contient.
Provenance : Archives personnelles de Camille Enlart.
Précieux témoignage sur le passé médiéval de Chypre, certains monuments ayant été détruits au cours du XXe siècle.

Liste des photographies :
1ère chemise (mention "A - B" au dos) : 22 photographies.
- Acheropiiton : 6 photos. Monastère : Extérieur. - Intérieur. - Porche de l'église. - Narthex de l'église. - Bijoux trouvés dans des tombes en 1901. - Fragment de table d'autel en marbre blanc (collection du gouvernement à Cérines).
- Afendrika : 2 photos. Eglise Asomatos. - Intérieur de l'église de Panaïa.
- Akacha. 1 photo. Arcs boutants [d'une église].
- Akrotiri ou Cap Gatta. 2 photos. Saint-Nicolas, près Limassol (Saint-Nicolas des Chats) : Cloître du monastère. - Eglise du monastère.
- Antiphonitissa. 2 photos. Monastère : Porche de l'église. - Narthex de l'église.
- Apsidiotissa. 1 photo. Monastère : Narthex de l'église.
- Arkangelos. 3 photos. Nef de l'église. - Nef et iconostase de l'église. - Portail nord.
- Avgashida. 4 photos. Monastère : Façade nord de l'église. - Intérieur de l'église, vu du sud-est. - Intérieur de l'église, vu du sud-ouest. - Le cloître.
- Ayii Omoloytades. 1 photo. Chapiteau en marbre blanc.
2e chemise (mention "C - H" au dos) : 21 photographies, plus 2 non signées et 3 signées Luigi Baldassarre; soit 26 pièces au total.
- Cap Saint-André. 3 photos. Chapelle basse de Saint-André, extérieur. - Intérieur de la chapelle (2, légèrement différentes).
- Cheroïdia. 1 photo. Panaï tou Kampou, portail.
- Chiti (Le Quid). 4 photos. Tour près de la mer. - Chapelle seigneuriale. - Chapelle seigneuriale, tombe. - Pont.
- Clapini. 4 photos. Eglise (3). - Le trépas de la Vierge, peinture murale de l'église byzantine.
- Dali. 2 photos. Eglise Saint-Mammas : Extérieur. - Intérieur.
- Deftera. 1 photo. Eglise creusée dans la falaise de Pedrias.
- Eleousa. 1 photo. Monastère : Portail de l'église.
- Gallinoporni. 1 photo. Portail nord de l'église.
- Haïa Napa. 4 photos. Monastère. - Porte du monastère. - Fontaine du cloître. - Ceinture dite de la Vierge.
On joint :
- Haïa Napa. 2 photos plus petites, non signées. Eglise. - Bâtiment d'habitation.
- Casafani. 3 photos signées Luigi Baldassarre. Panaïa tou Potamon [bâtiments et pierre tombale].
3e chemise (mention "L - O" au dos) : 26 photographies, plus 4 signées Bellamy et 1 signée Capne Young; soit 31 pièces au total.
- Lapithos. 2 photos. Le château [avec, au verso, mention erronée "Acheropiiton"].
- Larnaka. 3 photos. Chrisopolitissa : [Extérieur]. - Cloître. - Intérieur de l'église.
- Limassol. 4 photos. Inscriptions provenant de Limassol et château (3) : Cour. - Grande salle. - [Intérieur du château].
- Makedonitissa. 1 photo. Croix d'argent et plat de dinanderie.
- Melandryna. 1 photo. Eglise du monastère.
- Miselli. 1 photo. Pont.
- Mont Sainte-Croix. 2 photos. Entrée de l'abbaye. - Monastère Sainte-Barbe, cloître et portail de l'église.
- Morfou (Le Morf). 8 photos. Monastère : [Vue générale]. - Côté nord de l'église. - Portail nord de l'église. - Eglise, détail des portails de l'ouest. - Portails occidentaux. - Intérieur de l'église vu du sud-ouest. - Tombeau de Saint-Mammes. - Tombeau de Saint-Mammes, détail d'un piédroit.
- Saint-Barnabé. 1 photo : Aqueduc de Salamine.
- Saint-Héraclite. 3 photos. Cloître. - Croix d'argent (2).
On joint :
- Lapithos. 4 photos signées Bellamy. Objets trouvés en 1902 (1) et plats d'argent (3) : David inspiré par l'ange du Seigneur. - Scène de mariage. - David et l'ours.
- Saint-Barnabé. 1 photo signée Capne Young . Aqueduc de Salamine.
4e chemise (Cérines). 31 photographies, plus 5 signées Mavrocordato et 2 non signées (non montées); soit 38 pièces au total.
- Le château vu du brise-lames.
- Angle sud-est du château.
- Côté sud du château.
- Face est du château.
- Poterne du nord, sur la mer.
- Côté nord du château.
- Côté occidental du château.
- Tour d'angle de l'enceinte.
- Ancienne tour d'enceinte.
- Entrée du château.
- Cour du château, côté de l'est.
- Esplanade du château, côté est.
- Angle sud-est du château, côté intérieur.
- Ancien donjon du château.
- Côté intérieur de la cour du château.
- Salle surmontant le passage d'entrée.
- Salle basse de la tour nord-est du château.
- Citerne du château.
- Crénelage du front nord.
- Cour du château, côté de l'entrée.
- Tour d'angle de l'enceinte (intérieur).
- Etage supérieur de la tour du nord-est.
- Intérieur de l'ancienne tour du nord-ouest.
- Salle du château.
- Détail des balcons du château.
- Bâtiment au nord-ouest du château, côté de l'esplanade.
- Front sud du château.
- Chapelle byzantine du château.
- Frise encastrée dans un mur de clôture près du château.
- Portail de l'église Chrysopolitissa.
- Chapelle et vestiges d'un monastère dans les carrières.
On joint :
- Cérines. 5 photos signées Mavrocordato : [Vue générale de Cérines]. - Entrée du château. - Cour du château. - Cour du château, côté nord. - Tour de l'ancienne enceinte.
- 2 photos non signées, non montées sur papier fort.
5e chemise (Famagouste, numérotée 1 au dos). 37 photographies, plus 2 signées Mavrocordato, 1 signée Capne Young, 3 non signées, 3 cartes postales et 1 reproduction de gravure; soit 47 pièces au total.
- Panorama. Partie du nord-est.
- Angle nord-ouest de la ville.
- Porte de mer.
- Maisons.
- Maison.
- Famagouste [détail montrant une porte condamnée].
- Palais royal, côté sud.
- Palais dit autrefois de la Reine.
- Colonnes de marbre dans la prison.
- Château. Intérieur de la courtine occidentale et tour du nord ouest.
- Château. Intérieur de la tour nord-ouest.
- Château. Grande salle.
- Cour du château.
- La loge des Génois.
- Fragments d'architecture conservés dans le palais-1.
- Fragments d'architecture conservés dans le palais-2.
- Fragments d'architecture recueillis dans le palais.
- Fragments d'architecture réunis dans le palais-1.
- Fragments d'architecture réunis dans le palais-2.
- Fragments d'architecture réunis au palais.
- Fragments d'architecture-1.
- Fragments d'architecture-2.
- Fragments d'architecture-3.
- Détail du musée.
- Famagouste [détail représentant deux personnages].
- Fragment de ciborium byzantin dans la collection lapidaire.
- Culot dans les décombres d'une église (fouilles de 1901).
- Famagouste [inscription avec un écusson au centre].
- Portail du bâtiment attenant au sud-ouest de la cathédrale.
- Chapelle dépendant du palais.
- Eglises jumelles.
- Chapelles jumelles vues du sud-ouest.
- Chapelles jumelles. Intérieur de la chapelle nord.
- Chapelles jumelles. Intérieur de la chapelle sud.
- Eglise présumée des Hospitaliers. Peintures dans l'abside.
- Façade du palais. Octobre 1911 [la partie supérieure du cliché a été recouverte de peinture rose].
- Tombeau de Sainte-Catherine près Famagouste.
On joint :
- Famagouste. 2 photos signées Mavrocordato : La porte de mer. - Porte du château.
- Famagouste. 1 photo signée Capne Young : Bâtiment au sud-ouest de la cathédrale.
- Famagouste. 1 photo non signée, non montée sur papier fort, datée octobre 1911.
- 2 photos non signées, non légendées, montées sur papier fort.
- 3 cartes postales de Famagouste, montées sur papier fort.
- 1 reproduction de gravure extraite de Chypre et Lépante, montée sur papier fort.
6e chemise (Famagouste, sans numéro) : 46 photographies, plus une photo non montée, constituant la figure inversée d'une photographie, et la reproduction, montée sur papier fort, d'un dessin représentant l'une des tombes de l'Eglise Saint-François; soit 48 pièces au total.
- Eglise.
- Eglise Saint-François. Tombes découvertes en juin 1901-1.
- Eglise Saint-François. Tombes découvertes en juin 1901-2.
- [Reproduction d'un dessin de la photo précédente].
- Eglise au nord du palais (extérieur).
- Tombe de Jacme Olevier à Saint-François.
- Tombe de Jacme Olevier à Saint-François (fouilles de 1901).
- Tombes de Crestianus de Marinis et de Dame Anssès à Saint-François (fouilles de 1901).
- Tombe de Bernardo Prioli à Saint-François.
- Eglise Saint-François. Chapelle sud après les fouilles de 1901.
- Eglise Saint-François. Tombe d'Ugolino di Caneto-1 (fouilles de 1901).
- Eglise Saint-François. Tombe d'Ugolino di Caneto-2 (fouilles de 1901).
- Eglise Saint-François. Tombe de… (fouilles de 1901).
- Saint-Dominique. Eglise au nord du palais (intérieur). Octobre 1911.
- [Cliché inversé de la photo précédente, non monté].
- Absides de l'église des Syriens Nestoriens. Octobre 1911.
- Eglise Sainte-Anne, dite actuellement Eglise Saint-Georges l'Exileur. Façade occidentale.
- Eglise Saint-Georges l'Exileur. Côté nord.
- Eglise Saint-Georges l'Exileur. Côté sud.
- Eglise Saint-Georges l'Exileur. Détail du portail sud-ouest.
- Intérieur de l'église Saint-Georges l'Exileur.
- Peintures dans l'abside de Sainte-Anne.
- Famagouste. Chapelle.
- Famagouste. Eglise.
- Famagouste. Chapelle-1.
- Famagouste. Chapelle-2.
- Famagouste. Portail d'église.
- Famagouste. Eglises.
- Ruines de Sainte-Claire.
- Famagouste. Eglise.
- Saint-Antoine, église des Hospitaliers. Eglise contre le rempart de l'est.
- Façade de l'église des Carmes.
- Eglise des Carmes, angle sud-ouest.
- Nef de l'église des Carmes après les fouilles de 1901.
- Chœur de l'église des Carmes après les fouilles de 1901.
- Eglise des Carmes. Fresque de Saint-Georges.
- Peintures dans la nef de l'église des Carmes.
- Peintures au fond de l'abside de l'église des Carmes.
- Eglise des Carmes. Peintures murales (Ste Catherine et Ste Véronique).
- Peintures dans l'église des Arméniens.
- Tombeau dans le chœur de l'église des Carmes (fouilles de juin 1901).
- Eglise des Carmes. Inscription trouvée en juin 1901.
- Eglise des Carmes. Tombe découverte en juin 1901.
- Eglise des Carmes. Tombe de Guy Babin découverte en juin 1901.
- Eglise des Carmes. Tombe de Guy Babin + 1363.
- Eglise des Carmes. Clef de voûte aux armes des Babin (fouilles de 1901). Peintures murales : Saint-Georges, Saint-Nicolas et trois autres saints.
- Poteries acoustiques des voûtes de l'église des Carmes. Tuyau de terre cuite pour la descente des eaux, trouvé à Saint-François (fouilles de juin 1901).
- Poterie acoustique des voûtes de l'église des Carmes.
7e chemise (Famagouste, n° 3) : 52 photographies, plus une signée Capne Young, soit 53 pièces au total.
- Eglise Saint-Georges des Latins. 12 photos : Eglise au nord de la cathédrale. Intérieur et façade occidentale. - Eglise au nord de la cathédrale. Sanctuaire. - Eglise au nord de la cathédrale. Portail nord. - Façade occidentale. - Chapiteaux. - Détails de l'abside après les fouilles de 1901. - Abside après les fouilles de 1901. - Tourelle du nord-ouest. - Souche de tourelle. - Eglise au nord de la cathédrale. - Détail du portail nord. - Intérieur de Saint-Georges des Latins. Etat en juin 1901.
- Eglise Saint-Georges des Grecs. 12 photos : Vue du nord-ouest. - [Variante de la photo précédente]. - Côté sud. - Détail de la façade. - Peinture dans l'absidiole sud. - Chœur après les fouilles de 1901. - Peintures de l'absidiole sud. - Peinture. - Peintures de la grande abside. - Peintures dans l'absidiole sud. - Détail au sud de la nef. - Eglise Saint-Georges des Grecs. Vue du sud-est. Octobre 1911 [la partie supérieure est recouverte de peinture rose].
- Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul. 12 photos : Façade occidentale. - Vue du sud-est. - Portail nord-1. - Portail nord-2. Octobre 1911. - Détail du portail. - Intérieur des absides. - Vue prise du bas-côté sud. - Intérieur de la nef. - Vue prise du chœur. - Tribune occidentale. - Intérieur de l'église. Vue prise de l'ouest. - Pierre tombale dans l'église.
- Eglise dite des Maronites. 3 photos : Vue du nord-est. Octobre 1911. - Vue du sud-ouest. - Intérieur de l'église.
- Chapelle au nord-ouest de l'église maronite.
- Eglise Sainte-Anne. 4 photos : Fresques au sud-ouest de l'église. - Peintures et inscriptions. - Peintures. - Peintures murales à sainte-Anne.
- Chapiteau de la chapelle près Sainte-Anne.
- Eglise arménienne, au nord-ouest de la ville. 3 photos : Extérieur. - Intérieur. - La Nativité, peinture murale.
- Peinture dans l'église syrienne.
- Eglise des Carmes. Fresque du prophète Elie.
- Eglise entre celle des Carmes et des Arméniens. 2 photos : Extérieur. - Intérieur.
- On joint :
- 1 photo signée Capne Young : Eglise entre celle des Carmes et des Arméniens. Portail.
8e chemise (Famagouste, Cathédrale). 25 photographies, plus 1 signée Mavrocordato, 2 non signées et non montées, et une carte postale montée sur papier fort, soit 29 pièces au total.
- Cathédrale Saint-Nicolas. Détail de la façade. Octobre 1911.
- Détail du grand portail de la cathédrale.
- Cathédrale. Portail nord.
- Nef de la cathédrale. Vue prise de l'évêché.
- Cathédrale vue de l'est.
- Cathédrale. Etage supérieur des tours.
- Détail de la façade sud.
- Palais épiscopal et cathédrale.
- Evêché.
- Cathédrale. Arcs boutants de la nef, côté sud.
- Jambage du grand portail.
- Détail de la façade occidentale.
- Inscription commémorative et détail du portail sud.
- 3 photos : Intérieur de la cathédrale Saint-Nicolas.
- Cathédrale Saint-Nicolas. Détail du chœur.
- Chapelle funéraire au sud-est de la cathédrale.
- Cathédrale. Détail du sanctuaire.
- Détail du chœur de la cathédrale.
- Détail du grand portail de la cathédrale.
- Candélabres de la cathédrale (fer forgé).
- Moulage développé de l'inscription de la cathédrale.
- Cathédrale. Tombe de l'évêque.
- Peinture murale à Saint-Georges des Grecs.
On joint :
- 1 photo signée Mavrocordato : Façade de la cathédrale.
- 2 photos non signées et non datées, dont 1 représentant la façade de la cathédrale.
- 1 carte postale de Simon Ménard, avocat, à Camille Enlart, représentant la cathédrale. Limassol, 14 novembre 1902.
9e chemise (Lapaïs). 41 photographies, plus 4 signées Berthaud, 1 signée Jean de Kergorlay, 3 signées Mavrocordato et 4 non signées représentant le monastère de Ballapaïs, soit 53 pièces au total.
- Façade nord de l'abbaye.
- Angle nord-est de l'abbaye.
- Porte d'entrée de l'abbaye.
- Sous-sols du réfectoire.
- Réfectoire. Vue prise de l'est.
- Réfectoire. Vue prise de l'ouest.
- Angle nord-ouest du cloître.
- Côté occidental du cloître en 1901.
- Angle nord-est du cloître.
- Cloître. Intérieur de la galerie du sud.
- Chaire du réfectoire.
- Portail du réfectoire.
- Salle capitulaire.
- Détail de la salle capitulaire-1.
- Détail de la salle capitulaire-2.
- Porte des bâtiments claustraux.
- Restes du pignon sud du dortoir.
- Eglise abbatiale vue du sud-ouest.
- Porche de l'église abbatiale
- Chevet de l'église et extrémité sud du dortoir.
- Intérieur de l'église abbatiale.
- 3 photos. Eglise abbatiale : Bas-côté sud. - Nef et transept. - Nef et bas-côté sud.
- Détail du sanctuaire.
- Salle du trésor.
- Ensemble de l'abbaye.
- Portail nord de l'église et détail du cloître.
- Fontaine du cloître.
- Lavoir du cloître.
- Détail du porche.
- Galerie orientale du cloître.
- Galerie nord du cloître.
- Galerie sud du cloître.
- Cloître de l'abbaye; galerie sud.
- Chapelle du trésor.
- Graffitis sur le mur nord du sanctuaire (ancienne chapelle).
- Croix en argent-1.
- Croix en argent-2.
- Plats en dinanderie-1.
- Plats en dinanderie-2 [traces de peinture sur la photo].
On joint :
- 4 photos signées Berthaud, représentant des relevés de l'ancienne abbaye royale de Lapaïs effectués par E. Duthoit en 1865 (mention : "appartient à M. le marquis de Vogüé").
- 1 photo signée Jean de Kergorlay : Base du pilier central de la salle capitulaire.
- 3 photos signées Mavrocordato : Cloître de Lapaïs. - Galerie de l'est. - Le dortoir.
- 4 photos non signées. Ballapaïs : Ensemble du monastère (+ duplicata non monté). - Vue du cloître. - Intérieur du cloître. - Dortoir.
10e chemise (Nicosie-1). 42 photographies, plus 2 signées E. Deschamps et 1 photo non signée et non montée, soit 45 pièces au total.
- Saint-François. Salle capitulaire. Fouilles de mai 1901.
- Couvent des Franciscains. Tombe dans la salle capitulaire (fouilles de 1901).
- Monuments funéraires à Saint-François.
- Monastère de Saint-François. Pierre tombale des religieux dans la salle capitulaire (fouilles de 1901).
- Détails de Saint-François : souche de la chaire du réfectoire et chapiteaux du cloître (fouilles de mai-juin 1901).
- Saint-François. Culot de l'édicule de la fontaine (fouilles de 1901).
- Saint-François. Base d'un pilier.
- Eglise Saint-François, pavement de la nef (fouilles de 1901).
- Saint-Mammas, bas-relief chez les Franciscains.
- Bas-relief conservé chez les Franciscains.
- Portail de Saint-Georges des Latins (Buyuk Hammam).
- Chapiteau à Saint-Jacques.
- Eglise Saint-Nicolas. 12 photos : Façade nord. - Abside. - Portail central du nord. - Grand portail. - Détail du grand portail. - Détail du portail. - Portail sud-ouest. - Nef centrale. - La nef vue du chœur. - Nef méridionale. - Intérieur du chœur. - Nef septentrionale.
- Notre-Dame-de-Tyr (église des Arméniens). 9 photos : Extérieur du chœur. - Côté nord du chœur. - Porche appliqué à l'église (façade nord). - Portail occidental. - Tombes. - Tombe. - Tombeau sous le porche. - Intérieur de l'église. - Notre-Dame de Tyr et Sainte-Sophie : vue prise du couvent des Franciscains.
- Tripiotis. 3 photos : Portail nord-ouest. - Portail sud. - Intérieur.
- Yeni Djami. 4 photos : Ruines. - Détail du portail. - Chapiteau dans les ruines. - Chapiteau. Etat en 1901.
- Stavro tou Missiricou.
- Fragment de sarcophage d'un prince de la maison de Lusignan (Musée du Louvre). Novembre 1909.
On joint :
- 2 photos signées E. Deschamps : Façade de l'église Saint-Nicolas. - Linteau du grand portail de l'église de Tripiotis.
- 1 petite photo non signée et non montée : Sarcophage aux armes de Dampierre.

11e chemise (Nicosie-2). 36 photographies, plus 4 signées Tano, 2 signées Mavrocordato, 3 signées L. Baldassarre (non montées), 6 non signées (dont 2 montées) et 1 carte postale montée, soit 52 pièces au total.
- Palais épiscopal.
- Palais au nord-est de la cathédrale.
- Palais au sud de la cathédrale.
- Palais au sud-est de la cathédrale.
- Ruines d'un palais.
- Palais ou couvent près Sainte-Catherine.
- Portail dans la cour du sérail.
- 2 photos : Vasque dans la cour du sérail. - Sommier de porte recueilli près du sérail.
- Sculptures trouvées à l'ancien sérail.
- Fragments provenant du sérail (musée lapidaire).
- 3 photos. Musée lapidaire : Chapiteaux du sérail. - Fragments (2).
- Fragments dans le jardin de Derviche-pacha.
- Tombeaux découverts dans le grand khan du bazar.
- Colonne de Saint-Marc.
- Fragment (marbre) du tombeau d'un fils de Hugues IV de Lusignan. Musée du Louvre.
- Prince de Chypre de la maison de Lusignan vers 1300. Musée du Louvre.
- Nicosie. Musée. Sculptures en marbre blanc.
- Sarcophage en marbre blanc provenant de Sainte-Sophie.
- 8 photos : Portes de maison.
- 2 photos : Porte de maison et détail.
- Détail d'une maison.
- Culot conservé au musée. Provenance inconnue.
- Ancienne maison.
- Ancien monastère des Augustins.
- Salle basse actuellement entrepôt des pétroles.
On joint :
- 4 photos signées Tano : Faïences recueillies en Chypre (3). - Photographie contenant 4 faïences, avec annotation autographe au verso.
- 2 photos signées Mavrocordato [vues de Nicosie].
- 3 photos signées Baldassarre : Armes d'alliance des Costanzo (ruines de la chapelle gothique près de l'archevêché). - [Portail]. - Ancien konak [sculpture].
- 2 photos non signées : Poterie appartenant à Mr Pierides (2).
- 4 photos non signées, non montées : portes et sculptures.
- 1 carte postale, montée, représentant l'ancien palais Lusignan à Nicosie, 1905.
12e chemise (Nicosie - Cathédrale Sainte-Sophie). 37 photographies, plus 1 photo non signée, soit 38 pièces au total.
- Façade.
- Façade nord.
- Côté nord.
- Extérieur du chœur.
- Extérieur du trésor et du déambulatoire.
- Anciens arcs-boutants du nord.
- Tour du nord.
- Détail de la façade sud de la cathédrale.
- Vue du sud.
- Vue du sud-est.
- Vue du sud-ouest.
- Détail de la première travée de la nef. Côté sud.
- Côté nord de la nef.
- Détail au nord de la nef.
- Fenêtre nord-ouest de la nef.
- Côté sud de la nef.
- Détail au sud de la nef.
- Angle sud de la façade de la cathédrale.
- Ancien arc-boutant au sud.
- Détail des arcs-boutants du côté sud.
- Arc boutant au sud-ouest.
- Détail des arcs-boutants et de la chapelle supérieure du trésor.
- Détail du tympan du grand portail.
- Portail autrefois au sud, transporté à l'est.
- Parties hautes de la façade occidentale.
- Détail du grand portail-1.
- Détail du grand portail-2.
- Tympan du grand portail.
- Encorbellement de l'escalier de la tour sud.
- Sarcophage trouvé à Sainte-Sophie.
- Détails au sud du porche.
- Arcade nord du porche.
- Portail sud-ouest.
- Arcade sud du porche.
- Intérieur du porche.
- Portail nord du transept.
- Chapelle haute du trésor (ouest).
- On joint :
- 1 photo non signée.
13e chemise (Nicosie, Famagouste, Cérines, etc., portraits et scènes de la vie quotidienne). 54 petites photographies montées sur 29 ff., plus 11 photos signées Mavrogordato [sic] et 6 photos non signées sur 3 ff., soit 71 photos au total.
- 2 photos : Nicosie. Les fouilles de Saint-François, 1901. - Troupeau dans le lit du Pedias.
- 3 photos : Nicosie. Fouilles de Saint-François, 1901.
- 2 photos : Nicosie. Rue de la cathédrale. - Khan près Sainte-Sophie.
- 2 photos : Marché aux étoffes le vendredi au bazar de Nicosie.
- 2 photos : Famagouste. Le palais [et] Saint-François. - Cathédrale.
- 2 photos : Famagouste. Contrescarpe des fossés de la place [et] foire de Saint-Barnabé. - Rue du palais. Charrette de poteries de Varosha.
- 2 photos : Zaptiehs de Famagouste.
- 2 photos : Galérien et zaptieh sur le port de Famagouste. - Port de Famagouste.
- 2 photos : Port de Famagouste.
- 2 photos : Port de Famagouste.
- 2 photos : La foire ou panégyrie de Saint-Barnabé à Famagouste.
- 2 photos : Marchands de thym des montagnes à Famagouste.
- 2 photos : Cyprès du mont Saint-Hilarion. - Rive du Pedias à Saint-François de Nicosie.
- 2 photos : Village de Kalapanaïoti. - Lavandières dans le torrent de Kalapanaïoti près la source sulfureuse.
- 2 photos : Kalapanaïoti. Ecole des filles. - Ecole des garçons.
- 2 photos : Le champ de bataille d'Agridi (La Gride). - Mont de Cérines.
- 2 photos : Dans le Troodos. - Dans le Marathasse.
- 2 photos : Environs de Limassol. - Dans le Troodos, près Platros.
- 2 photos : Cérines.
- 2 photos : Latomies de Cérines.
- 2 photos : Port de Cérines.
- 2 photos : Latomies de Cérines. - Dépiquage de l'orge.
- 2 photos : Dépiquage de l'orge.
- 2 photos : Dépiquage de l'orge. - Fin de moisson.
- Grecque de Rhizokarpasso.
- OK. Stavros, de Rhizokarpasso (en grec).
- K. Stavros, Rhizokarpasso (en grec).
- Type de zaptieh-1.
- Type de zaptieh-2.
- On joint :
- 11 photos signées Mavrogordato : Le marchand de pain dans le bazar de Nicosie. - Un barbier de Chypre. - Forgeron du bazar de Nicosie. - [Café grec]. - Les moines de Kykko. - Le bazar de Varoshia. - Halte de marchands de jarres venant du Troodos. - Zaptieh à cheval. - Les zaptiehs de Cérines faisant l'exercice sur la terrasse du château (tenue d'été). - Ktima. - Mosquée de Ktima.
- 2 photos non signées (passées) : Rues de Rhizokarpasso le jour de Pâques.
- 2 photos non signées (passées) : Chèvres au bord de la mer sur le côte du Krysocho.
- 2 photos non signées : Plage de Larnaca

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes